Menu

La formation linguistique des migrants

illustration bienvenue

Dispositif « Renforcer ses Savoirs de Base » (RSB) – Alpha / Fle de Pôle Emploi

2 octobre 2015 - 2-Les dispositifs de formation linguistique

Logo_Pole-emploi_160x80Objectifs de l’action

Les objectifs de cette action sont :

Le contenu de ces actions permet d’acquérir ou de développer les bases de l’expression orale et écrite, de se repérer dans son environnement, notamment institutionnel, afin de communiquer plus aisément avec autrui.

Ce dispositif vient en complément des actions mises en place par le Conseil Régional sur des zones où des besoins ont été repérés par les agences Pôle Emploi.

Le public éligible

Ces deux actions s’adressent à des demandeurs d’emploi qui ne possèdent pas les savoirs de base (lire, écrire, compter, savoir s’exprimer et communiquer en français) et pour lesquels il est nécessaire de les acquérir afin de s’insérer.

Plus précisément :

Modalité de fonctionnement

Orientation des apprenants uniquement par les conseillers des agences Pôle Emploi.

==> Les modules Alpha et Fle sont d’une durée de 300 heures chacun. Dans la très grande majorité des cas, la personne suit les deux modules, pour un total de 600 heures.

Un bilan est prévu au terme de ces premières 300 heures de façon à établir le contenu pédagogique du second module de 300 heures.
Une période d’immersion en entreprise est prévue sur le second module.

Source : La formation de base en Haute-Normandie.- Aicha Talbi, Pôle Lutte Contre l’illettrisme.- Crefor, Rouen .- Version 2015.-  p.18-19

Télécharger le document sur http://www.crefor-hn.fr/

Étiquettes : , ,