Le contrat d’accueil et d’intégration n’ayant été généralisé qu’en 2006, un certain nombre de personnes immigrées arrivées en France antérieurement n’ont jamais eu l’occasion d’apprendre le français. Or cette connaissance est un élément essentiel de leur intégration dans notre société. L’OFII organise donc des formations linguistiques en faveur notamment des personnes étrangères déjà installées sur le territoire français et qui souhaitent acquérir une connaissance suffisante de notre langue, pour accéder à l’autonomie, l’emploi ou à la nationalité française.
CONDITIONS D’ELIGIBILITE A LA FORMATION LINGUISTIQUE (FL)
- Être âgé d’au moins 18 ans
- Avoir été orienté auprès de nos prestataires par des structures habilitées par le « Marché13 FL » ou les partenaires institutionnels tels que la Préfecture, Pôle Emploi la Mission Locale, les services sociaux de secteur.
Toutefois, certains étrangers ne peuvent prétendre à la Formation Linguistique hors/CAI. Il s’agit des statuts suivants :
- L’étranger régularisé pour raison médicale,
- L’étranger ayant le statut de visiteur,
- Le salarié temporaire,
- Le salarié saisonnier,
- L’étudiant.
Dans le cadre de ce dispositif, une distinction s’opère entre le public dit « prioritaire » des autres publics :
Le public prioritaire : il s’agit du candidat à la naturalisation :
- Migrant ayant engagé une procédure de naturalisation par déclaration et pour lequel la décision prise est soit un sursis à décision de 3 à 9 mois, soit un refus d’enregistrement pour défaut d’assimilation linguistique.
- Etranger ayant engagé une procédure de naturalisation par décret et pour lequel une décision d’ajournement à 2 ans pour une meilleure assimilation linguistique, ou dont la demande est irrecevable pour défaut d’assimilation linguistique
- Le migrant dont le dossier de naturalisation vient d’être déposé ou est en cours d’instruction.
- Ce public est orienté auprès des organismes par la préfecture.
Les autres publics : il s’agit des personnes orientées vers le dispositif par :
- Les conseillers du Pôle Emploi,
- Les préfectures,
- Les services sociaux,
- Les municipalités,
- Les associations,
- Les organismes de formation.
LES NIVEAUX LINGUISTIQUES DISPENSES DANS LE CADRE DE LA FL HORS/CAI
- DILF : 300 h
- DELF A1 : 150 h – 1er parcours
- DELF A1 : 150 h – 2ème parcours
- DELF A2 : 150 h
- B1 : 120 h
Un deuxième parcours peut être proposé au stagiaire.
Concernant le public prioritaire, à l’issue du 1er parcours, celui-ci peut s’il le souhaite poursuivre un deuxième parcours de niveau supérieur.
S’agissant du public non prioritaire, seules les personnes ayant atteint le niveau DILF ou DELF A1 peuvent se voir proposer des suites de parcours afin de les préparer au niveau supérieur (DELF A1 ou DEL A2).
Source : La formation de base en Haute-Normandie.- Aicha Talbi, Pôle Lutte Contre l’illettrisme.- Crefor, Rouen .- Version 2015.- p.22-23
Télécharger le document sur http://www.crefor-hn.fr/
Source : Le Français langue d’intégration, au regard des politiques linguistiques destinées aux migrants, .- Elise Dehays, Pôle Lutte Contre l’illettrisme.-Coll. Eclairage#28.- Crefor, Rouen .- Mars 2013.- p.19
Télécharger le document sur : http://www.crefor-hn.fr/
Plus d’informations sur le site de l’Ofii : http://www.ofii.fr/