Menu

La formation linguistique des migrants

illustration bienvenue

L’apprentissage du français en milieu professionnel – Français sur objectif spécifique (FOS)

6 octobre 2015 - 2-Les dispositifs de formation linguistique, 4-Les Labels de qualité "FLE", "FLI", "FOS"

Le parcours d’intégration peut passer par une qualification professionnelle que les migrants peuvent obtenir dans le cadre du salariat ou plus généralement par la formation professionnelle lorsqu’ils sont demandeurs d’emploi. Ce parcours d’intégration des migrants nécessite un travail avec les organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA) et les branches professionnelles pour permettre l’accès et le maintien à l’emploi.

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale  a été publiée au Journal Officiel du 6 mars 2014. Elle s’appuie sur l’accord national interprofessionnel (ANI) du 13 décembre 2013. Elle comporte deux volets qui sont complémentaires : la formation professionnelle, l’emploi, l’apprentissage et la démocratie sociale.

Cette réforme poursuit une politique de sécurisation des parcours engagée il y a plusieurs mois. Un accent fort est mis sur la formation des publics peu qualifiés avec le socle de connaissances et compétences professionnelles. Entre autre pour faciliter l’ appropriation de la langue française dans le cadre professionnel.

Par ailleurs, le ministère chargé de l’intégration soutient un programme de formation, destiné aux formateurs et intervenants concernés par de l’ingénierie pédagogique du français sur objectif spécifique (FOS), qui se décline en un programme composé d’un dispositif d’évaluation et de sept modules de formation distincts consultable sur le site www.lefospourlemploi.com external link .

Plus d’informations sur : http://www.immigration.interieur.gouv.fr

Étiquettes : , , ,