Menu

La formation linguistique des migrants

illustration bienvenue

Le français sur objectif spécifique : de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours (Ed. Hachette, 2015)

23 novembre 2015 - 1- Les Ressources et outils pédagogiques, Autour du FOS/FLP
Le français sur objectif spécifique : de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours (Ed. Hachette, 2015)

FOS-hachetteORGANISATION GÉNÉRALE DE L’OUVRAGE:
Introduction
Chapitre 1 : Le point de départ des programme de FOS : une variété de cas
Chapitre 2 : L’analyse des besoins
Chapitre 3 : La collecte des données
Chapitre 4 : L’analyse des données et l’élaboration des activités
Chapitre 5 : Réponses aux questions que se posent les professeurs
Conclusion
Bibliographie

OBJECTIFS ET DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUES :

L’objectifs des auteurs est d’amener les enseignants à maîtriser la conception de programmes de français sur objectifs spécifiques, d’une part en se familiarisant avec une démarche globale, d’autre part en menant une réflexion sur l’adaptation de cette démarche-type à leurs situations particulières. Le modèle mis au point en FOS, fondé sur l’analyse des besoins, la collecte de données et l’élaboration de cours est un modèle exigeant dans sa version idéale.
Selon que le concepteur se trouve en milieu francophone ou non, selon les contacts qu’il est en mesure ou non d’établir avec les milieux professionnels, selon les délais et les moyens matériels dont il dispose, sa marge de manoeuvre est plus ou moins large. L’important pour lui sera d’analyser ce qu’il peut réaliser en fonction des possibilités et des contraintes qui sont les siennes.
Différentes activités de réflexion lui sont proposées  :
Des questions sur son propre environnement en matière de FOS
Des études de cas
Des commentaires critiques Celui-ci peut analyser les cas auxquels il est ou a été confronté, étudier les similitudes et les différences. Il peut ainsi progressivement se constituer un outil de réflexion et d’élaboration didactique.

Source : http://www.hachettefle.com/